Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

La location-vente, la solution au dilemme de l'achat ou de la location

Écrit par: Sven Van Santvliet

La question suivante vous a peut-être traversé l'esprit. Que devez-vous faire, acheter ou louer ? On lit tellement d'opinions différentes. Que devez-vous faire maintenant ? Et y a-t-il une alternative ? Vous trouverez la solution au bas de cet article. Tout d'abord, nous allons passer en revue les principaux avantages et inconvénients de l'achat et de la location.

Acheter ou louer, quelle est la bonne chose à faire ?

Avantages de l'achat

1. Votre logement compte comme une pension supplémentaire

La plupart des Belges considèrent encore leur propriété comme un pécule. Lorsqu'ils sont plus âgés, ils peuvent vendre leur maison et disposer ainsi de suffisamment d'argent pour faire face à leurs dépenses courantes.

2. Vous payez pour vous-même

C'est peut-être la principale raison pour laquelle les gens veulent acheter. Vous payez pour vous-même. Vous ne remboursez pas la propriété de quelqu'un d'autre.

Inconvénients de l'achat

1. Apport personnel de 20% pour les primo-accédants

Si vous voulez devenir propriétaire, vous devez disposer d'une épargne suffisante. Depuis que la Banque nationale de Belgique a publié ses directives en 2020, vous devez disposer d'un apport personnel de 20 %. Pas évident pour tout le monde.

2. Tous les coûts sont pour vous-même

Vous devez maintenant payer vous-même tous les frais de rénovation (améliorations énergétiques), de réparation, le précompte immobilier, l'entretien, etc.

Avantages de la location

1. Vous êtes plus libre et pouvez vous déplacer quand vous le souhaitez.

Vous pouvez conclure un contrat de location à court terme (1 an) ou à moyen terme (3-6-9 ans). Dans tous les cas, la législation sur les loyers offre de nombreuses possibilités pour mettre fin à votre bail de manière anticipée. Cela vous rend plus flexible si, par exemple, vous avez reçu une bonne offre d'emploi dans une autre ville.

2. Vous ne devez pas supporter de coûts fixes

Contrairement à un propriétaire, en tant que locataire, vous n'avez pas à supporter des coûts fixes tels que le précompte immobilier ou les gros travaux de réparation. Ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Inconvénients de la location

1. Indexation du loyer

Votre loyer est fixe, mais peut être (et normalement sera) indexé annuellement. Cela signifie qu'après quelques années, vous paierez plus cher pour la même chose. Ce n'est pas une perspective agréable.

2. Pas d'acquisition de biens

La logique elle-même. Vous louez et ne devenez pas propriétaire. Ou existe-t-il une alternative où vous louez tout en devenant propriétaire ?

Location-vente, meilleure alternative ?

Dans le cadre d'une location-vente, vous convenez avec le propriétaire d'acheter le bien à un certain prix et dans un délai déterminé. Ou vous stipulez le droit d'acheter la maison, sans autre obligation. Dans le cas d'une location-vente, vous louez d'abord la maison et vous payez ensuite une somme mensuelle, le loyer. Ce loyer est déduit directement du prix de vente convenu.

Pour rédiger un tel accord, il est préférable de se faire guider par un spécialiste tel qu'un avocat ou un notaire. Outre le prix d'achat et la somme mensuelle, d'autres éléments doivent également être inclus, comme un tableau de remboursement, la réserve de propriété, etc.

Quels sont les avantages de la location-vente d'une maison ?

L'achat d'un bien en location-vente présente certains avantages.

Avec la location-vente, vous devenez propriétaire de la maison à long terme.

Maintenant vous êtes locataire, mais avec le temps vous deviendrez propriétaire. C'est certain, car c'est prévu dans un accord.

De plus, vous pouvez être sûr que vous serez le premier à acheter la maison, vous n'avez donc pas à craindre que quelqu'un d'autre prenne la maison de vos rêves.

En cas de location-vente, la somme mensuelle est déduite du prix d'achat.

Le loyer que vous devez payer est directement déduit du prix d'achat. Vous payez votre maison en quelque sorte. Pas d'argent gaspillé.

Aucun prêt hypothécaire n'est encore nécessaire pour la location-vente

Il n'est pas nécessaire d'avoir un prêt hypothécaire tout de suite. C'est une bonne nouvelle si vous ne disposez pas encore de fonds suffisants pour investir dans l'achat. Cela vous permet de continuer à épargner pour votre apport personnel.

L'apport personnel devient moins importante pour les biens en location-vente

Depuis 2020, la Banque nationale de Belgique exige que tout primo-accédant dispose d'une participation de 20 %. Il y a encore quelques exceptions possibles, mais c'est de moins en moins évident. Comme vous avez maintenant un bien en location-vente, vous rembourserez immédiatement l'hypothèque. Toutefois, le prix d'achat reste le même. Cela signifie que vous créerez indirectement votre propre apport et que vous en aurez donc moins besoin lorsque vous demanderez votre prêt hypothécaire.

Financement d'une location-vente : emprunter moins pour obtenir un taux plus avantageux

Comme vous devez emprunter moins à long terme, vous obtenez un taux plus bas. Cela rend la situation plus intéressante pour vous. Plus le taux est bas, plus le risque pour le prêteur est faible. Plus le risque est faible, plus le taux de votre prêt hypothécaire est bas.

Vous cherchez un financement pour votre bien en location-vente

Vous avez un bien en location-vente et vous cherchez un financement ? Prenez ensuite rendez-vous avec l'un de nos spécialistes du crédit. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.